top of page
Rechercher

C'est la chandeleur!

  • Estelle T.
  • 3 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Vive les crêpes! Quel plaisir de les recouvrir de confitures, sucre, pâte à tartiner, chocolat et de les plier, s'en mettre partout comme un enfant de 5 ans pourrait faire! Je vous propose ma recette de pâte à crêpe et deux garnitures une délicieuse ganache gianduja/praliné et un Dulce de Leche maison super facile à faire!

Pour une vingtaine de crêpe

Durées:

Préparation: 30 min

Repos: 30 min

Cuisson: 5 min par crêpe et 3h30 pour le Dulce de Leche

Matériel:

Une poêle anti-adhésive

Une spatule

Un fouet

Un cul-de-poule

Ingrédients:

Pâte à crêpe

225g de farine T55

5g de sel

150g d'oeufs entiers

500g de lait entier

50g de beurre

5g de Rhum type Negrita

1 gousse de vanille bourbon de Madagascar

Dulce de Leche

1 boîte de lait concentré sucré

Ganache Gianduja

25g de praliné maison (recette ici)

60g de chocolat au lait Cacao Barry Ghana 40%

40g de crème liquide entière ( >30% MG)

30g de Gianduja

Étape 1: Cuire le Dulce de Leche

-Mettre la boîte de lait concentré dans une casserole remplie d'eau. Cuire au bain-marie la boîte de lait concentré pendant 3h30. Veiller à ce que le niveau d'eau soit constant et veiller à le retourner pour uniformiser la cuisson.

Étape 2: Préparer la pâte à crêpe

-Mettre la farine en fontaine dans un cul-de-poule. Ajouter le sel, le sucre au fond. Mélanger les œufs entiers et les mettre au fond de la fontaine. Avec le fouet, mélanger délicatement les œufs, le sel, le sucre sans mélanger la farine. Mélanger délicatement.

-Ajouter un peu de lait et intégrer au fur et à mesure la farine au milieu. Rajouter un peu de lait et réitérer. Le secret pour ne pas avoir de grumeau, c'est l'intégration de la farine et du lait au fur et à mesure.

-Lorsque l'ensemble du lait et de la farine est intégré et que vous avez fouetter pour enlever les derniers grumeaux, passer le mélange au chinois étamine. Cela permettra d'enlever les chalazes (petits filaments blancs dans les œufs)

-Réaliser le beurre noisette. Mettre le beurre dans une casserole et faire fondre à feu moyen. Laisser cuire jusqu'à ce que le beurre ne mousse plus et que le beurre ne "chante" plus. A ce stade, le beurre dégage une forte odeur de noisette. Laisser refroidir.

-Intégrer le beurre noisette dans la pâte à crêpe. Verser le beurre en filet et fouetter pour bien l'intégrer à la pâte.

-Laisser reposer.

Étape 3: Pendant le repos de la pâte, préparer la ganache

-Faire fondre au micro-onde le chocolat et le Gianduja. Ajouter le praliné et remuer avec une maryse.

-Ajouter la crème en trois fois en veillant à émulsionner le mélange pour avoir un mélange lisse et brillant. Faire des petits cercles au centre et créer ainsi un noyau brillant.

-Laisser à température ambiante.

Étape 4: Cuire les crêpes

-Faire chauffer la poêle. Elle doit être bien chaude. Mettre une noisette de beurre pour graisser la poêle.

-Verser une louche de pâte et laisser cuire 2-3 min. La retourner. Vous pouvez vous aider de la spatule pour décoller le bord. La crêpe doit avoir une jolie couleur blonde.

-Laisser cuire 2-3 min.

-Mettre sur une assiette et réaliser une belle pile de crêpes!

Étape 5: Dressage

-Vous pouvez les poser telle qu'elle sur la table ou alors en faire de joli petits makis pour une décoration plus chic! Le principal, c'est de se faire plaisir!

Bonne dégustation!

Comments


DERNIERES RECETTES
RECHERCHE PAR MOTS CLES
ARCHIVE
bottom of page